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Quelle différence entre un canoë et un kayak ?

Le Kayak : assis avec une pagaie double

Le kayak se pratique assis dans le fond du bateau (ou sur un siège très bas), avec les jambes allongées devant. On le fait avancer avec une pagaie double, c’est à dire avec une pale de chaque côté ; il est ainsi assez facile de corriger sa trajectoire, en agissant plus fort du bon coté….

Le canoë : à genou avec une pagaie simple

Le canoë se pratique en principe à genoux dans le fond du bateau (sur des petites mousses), les fesses appuyées contre un banc (ou mini-pouf). Les jambes sont pliées, les pieds en arrière ou, en tourisme, simplement assis sur un banc assez haut. On utiliser des pagaies simples (il est de ce fait plus difficile de corriger sa trajectoire).

Quelques observations

On trouve des C (C pour canoë)  C1 (pour canoë une place), des C2, des C3, des C4…. il existe ou il a existé des C5, C6, C8, C9, C10 mais il n’y en pas à Ruelle.  On trouve aussi des K (K pour kayak) K1, K2, K4 (pas de K4 à Ruelle).  Les kayaks sont le plus fréquemment monoplaces, tandis que les canoës monoplaces plus difficles à diriger, restent des bateaux d’habitués. Les K2 sont les plus faciles à diriger (siège bas et bon équilibre, pagaie double et correction de trajectoire facile).
Les C1,C2, K1, K2 peuvent être fermés, c’est-à dire qu’une « jupe » autour de la taille du pagayeur peut s’accrocher autour des trous d’homme du  bateau pour empêcher l'eau d’y pénétrer, ou bien ouverts. Il existe aussi des bateaux dit sit-on-top, qui sont des flotteurs sur lesquels on s‘assied assez bas, ce qui les assimile plutôt à des kayaks.
Il est possible d’utiliser (et parfois judicieux) d'utiliser une pagaie double (surtout à l’arrière) dans un canoë. En effet, dans les biplaces, l’équipier arrière étant en charge de maintenir la trajectoire du bateau.

A propos des matériaux des bateaux

Une partie de nos bateaux de tourisme sont fabriqués en résine polyester armé de tissus de verre ; la plupart ont été construits par les membres du club, qui dispose de moules. L'autre est constituée de bateaux en polyéthylène ; fabriqués industriellement, ces derniers sont beaucoup plus lourds, mais particulièrement solides. A noter que le polyéthylène étant moins dense que l’eau, ces bateaux, même pleins d’eau, ne coulent pas, tandis que ceux en polyester, plus denses, coulent. Nos bateaux munis de réserves de flottabilité (réserves d'air ou vessies) qui les maintiennent à la surface et les rendent plus faciles à vider (quand ils n’ont pas reçu des coffres étanches d’origine).