ACCUEIL | PRATIQUER A L'ANNÉE | PRATIQUER L'ÉTÉ | LA TOUVRE | CONTACT

Les disciplines

Le canoë-kayak comporte plusieurs displines différentes. Le kayakiste accompli trouvera dans chacune des opportunités de développer sa technique et son sens de la navigation.

Slalom ruelle

Le slalom :

Discipline reine (s'il en est une), le slalom consiste en un parcours balisé de 20 à 25 portes (piquets suspendus) entre lesquelles il faudra passer, en respectant un sens imposé et sans les toucher. D'une durée très courte (entre 2 et 3 minutes), le slalom est une discipline intense, très technique qui requiert précision et concentration. Elle apporte au pagayeur une technique de navigation qui lui permettra par la suite d'aborder des rivières difficiles et techniques (cf classification des rivères).

La descente (ou critérium) :

Le principe : descendre une rivière d'un point A à un point B le plus vite possible. Dans une embarcation plus rapide (mais moins maniable et moins stable), le compétiteur doit choisir ses passes avec soin et audace de façon à optimiser l'intégralité de sa course. Quelques dixièmes de seconde peuvent parfois lui faire gravir une marche supplémentaire sur le podium ! Les descentes classiques en compétition durent de 10 à 20 minutes, il existe aussi dans les mêmes bateaux des courses courtes de sprint, et des marathons.

La course en ligne

Sur une étendue d'eau rigoureusement plate, les compétiteurs s'affrontent en ligne (façon aviron). Plus encore que pour la descente, les embarcations sont peu stables et peu maniables. Des courses plus ou moins longues (500 - 1000 - 3000 - 10000 mètres). Cette discipline requiert une capacité à gérer un effort extrement intensif (type sprint) requiérant une bonne connaissance de soi.

Rodéo - Freestyle - Canoe Kayak

Le rodéo ou freestyle :

Discipline plus récente, le rodéo consiste à "surfer" sur les vagues d'une rivière et à y exécuter des figures (façon snowboard ou skateboard). Extremenent ludique, le rodéo est une compétition de style, avec une ambiance propre où le "fun" est roi !

 

Kayak de mer

Le kayak de mer :

La baie du Morbihan, Fort Boyard, etc... sont accessibles au kayakiste. Et oui ! A la façon d'un randonneur, le kayakiste de mer embarque pour de longues randonnées à bord de bateaux spécifiques, plus longs qui permettent le chargement d'un équipement de sécurité et de ravitaillement. Il peut aussi participer à des compétitons de merathon.

Le kayak-surf :

Comme son nom l'indique, il s'agit de surfer des vagues (en mer), en compagnie des surfeurs et autres body-boarders. Sanglé sur un bateau qui ressemble plus à une fun board (planche à voile), le kayak-surf offre des sensations impressionnantes. L'aide de la pagaie permet d'aborder des figures que les surfeurs les plus émérites n'envisagent qu'en rêve !