La région comporte de nombreuses rivières qui méritent amplement un bref déplacement, lorsque les niveaux d'eau le permettent.
Bien en amont d'Angoulême, la rivière serpente en de nombreux petits bras très coquets (vers Mansle, Montignac, Vars...). En aval d'Angoulême, la Charente s'élargit et prend des allures plus fluviales qui rendent sa navigation parfois plus monotone à l'exception de certains endroits (Vibrac, Bras du Bassigeau, Jarnac...).
Très sensible aux variations de niveau, la Tardoire se pratique par bonnes eaux pour ses parties les plus sportives en amont du Chambon (Chadalais - Villoutrange ; Ecuras - Chambon). Les parties aval sont pratiquables tout au long de l'année.
La plus belle partie commence à Petit-Bersac et se termine par une magistrale arrivée sur Aubeterre. Une rivière paisible dont la descente est parsemée de quelques barrages (plus ou moins franchissables).
Pour plus d'information, nous vous recommandons d'acheter le guide* "Canoë-Kayak en Charente" édité par le Comité Départemental de Canoë-Kayak de Charente, disponible sur le site www.lacanotier.com.
*Depuis l’édition de ce guide, de nombreux barrages ont été équipés de glissières à canoë, ou plus souvent de glissières mixtes canoë-poissons.